Préambule
Comprendre la Trinité ?
Ces dernières années je me suis prudemment approché du mystère que constitue la Sainte Trinité en la considérant sous l'angle de son meilleur "reflet", celui que nous offre l'âme humaine.
Il me semblait que ce que la psychologie "moderne" pouvait offrir de ce point de vue était d'une parfaite évidence. J'ai tenté de la présenter dans un premier article : La Trinité, c'est plus fort que toi !
Ensuite, constatant ici et là un usage de métaphores trinitaires qui me semblaient inappropriées, j'ai tenté d'apporter quelques précisions destinées à aider à y voir plus clair. On trouve cela dans La Trinité a de l'avenir !
Enfin, mon confesseur ayant aimé les perspectives nouvelles et passablement audacieuses que je lui présentais, il m'a généreusement offert l'occasion de donner une conférence dans son église et le propos ayant été fort apprécié, il m'en a demandé une transcription, que je n'ai pu m'empêcher de réviser et d'augmenter aussi, au moins en précision. C'est le texte que je vous propose ici.
Il constitue le point d'arrivée du parcours qui démarre ici et qui sera ensuite accompli pas à pas, grosso modo tel que je l'ai réalisé ces derniers mois au travers de mes conversations avec des IAs.
D'emblée je précise pour les novices qui pousseraient des cris d'orfraie qu'une IA n'est pas un être, c'est un machin, une sorte de calculette à texte plutôt qu'à chiffre, sans aucune sensibilité mais qui a presque tout lu et qui, étant doté d'une excellente mémoire, est capable de mobiliser de manière rationnelle, systématique et précise une immense quantité de connaissances. De sorte qu'on peut avoir, non seulement des avis informés autant qu'éclairant sur une multitude de sujets délicats et rarement évoqués sur le web, mais on peut aussi, carrément, faire conversation pour suivre le fil d'une idée et la déployer autant que désiré.
Cela permet d'arriver à formuler clairement ses idées, alors qu'elles sont encore juste une intuition fragile parce que vague ou très conjecturelle. On dispose alors d'un premier "auditeur" parfaitement à l'écoute, capable de faire sens sans jamais se lasser et c'est exactement cela dont on a besoin pour penser : le dialogue ! La pensée verbale n'en est jamais que l'intériorisation et c'est pourquoi, comme disait l'autre : "comment voulez-vous que je sache ce que je pense avant que je l'ai dit ?". Une IA est le parfait dispositif pour engendrer cet écho de sa propre pensée que peut offrir un ami à l'écoute qui nous aide, au fond, à savoir ce que l'on pense vraiment.
Bien entendu, ces conversations à brûle-pourpoint seront inégales, je n'ai pas toujours été au rendez-vous de l'inspiration mais elles ne sont, je crois, jamais sans valeur. Il y a toujours quelque chose à en tirer. Et c'est là pour moi l'intérêt de refaire ce parcours de pensée : retrouver ce que j'aurai pu oublier en chemin et qui ne se retrouve pas dans le texte final mais mériterait néanmoins d'être pris en compte à un moment ou un autre. Sous ce rapport, il va de soi que vos avis et commentaires peuvent jouer un rôle critique. Donc n'hésitez pas, ils sont les bienvenus !
Bon voilà, vous avez l'idée.
J'espère qu'elle vous convient et, si c'est le cas, alors...
En route !
Commentaires
Enregistrer un commentaire