La Trinité du point de vue des Eglises orthodoxe et catholique
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Dans notre marche d'approche, il importait d'être au clair sur les deux perspectives qui ont émergé en raison du schisme et qui, au moins pour partie, y ont contribué.
Nous verrons qu'en ce qui concerne "l'essentiel" l'accord est largement prédominant. Mais des différences apparaissent qui seront autant de pistes à explorer.
Je pense en particulier à la distinction qu'entretiennent les Orthodoxes entre l'essence et l'énergie divine. J'avoue ne pas avoir du tout examiné cet aspect alors que j'ai toute raison de croire qu'il est d'une importance cardinale.
Nous y viendrons dès que possible !
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Quelles conceptions de la Trinité ont amené la séparation des églises orthodoxe et catholique ?
La séparation entre les Églises orthodoxe et catholique, connue sous le nom de Grand Schisme de 1054, n'était pas principalement due à des différences dans la conception de la Trinité. Les deux Églises partagent en fait la même vision fondamentale de la Trinité, basée sur les premiers conciles œcuméniques.
Cependant, il y a eu une controverse liée à la Trinité qui a contribué aux tensions entre l'Est et l'Ouest. Il s'agit de la question du "Filioque", un ajout latin à la formulation du Credo de Nicée-Constantinople concernant la procession du Saint-Esprit.
Voici les principaux points :
- Formulation originale : Le Credo original, accepté par les deux Églises, affirme que le Saint-Esprit "procède du Père".
- Ajout du Filioque : L'Église occidentale (qui deviendra l'Église catholique romaine) a ajouté le terme "Filioque" (signifiant "et du Fils") à cette formulation, indiquant que le Saint-Esprit procède "du Père et du Fils".
- Position orthodoxe : L'Église orthodoxe a rejeté cet ajout, considérant qu'il altérait la théologie trinitaire établie par les conciles œcuméniques et qu'il diminuait le rôle du Père comme unique source au sein de la Trinité.
- Débat théologique : Cette différence a conduit à des débats sur la nature des relations au sein de la Trinité et sur l'autorité de modifier unilatéralement un credo œcuménique.
Bien que cette controverse ait contribué aux tensions, elle n'était pas la cause principale du schisme. D'autres facteurs, tels que des différences liturgiques, des conflits de juridiction ecclésiastique, et des tensions politiques entre l'Est et l'Ouest, ont joué un rôle plus important dans la séparation.
Il est important de noter que, malgré cette différence, les deux Églises maintiennent une vision très similaire de la Trinité dans son ensemble, affirmant la coexistence de trois personnes divines distinctes - le Père, le Fils et le Saint-Esprit - dans une seule essence divine.
La conception actuelle de la Trinité chez les Catholiques est celle d'une donation réciproque complète et sans résidu du Père et du Fils, leur relation d'amour total étant constitutive du Saint Esprit. Quelle est la conception correspondante des Orthodoxes ?
Vous soulevez un point très intéressant sur la conception actuelle de la Trinité dans la théologie catholique. Pour les Orthodoxes, la conception de la Trinité présente certaines différences importantes. Voici les principaux éléments de la conception orthodoxe :
- Monarchie du Père : Les Orthodoxes mettent l'accent sur ce qu'ils appellent la "monarchie du Père". Dans cette vision, le Père est considéré comme la source unique (arche) de la divinité. Le Fils est engendré par le Père, et le Saint-Esprit procède du Père seul.
- Procession du Saint-Esprit : Contrairement à la conception catholique que vous avez décrite, les Orthodoxes maintiennent que le Saint-Esprit procède uniquement du Père, et non "du Père et du Fils" (Filioque). Ils considèrent que le Fils participe à la manifestation du Saint-Esprit dans le monde, mais pas à son origine éternelle au sein de la Trinité.
- Relations intratrinitaires : Les Orthodoxes reconnaissent les relations d'amour au sein de la Trinité, mais ils sont généralement plus réticents à décrire ces relations en termes de "donation réciproque" ou à voir le Saint-Esprit comme le produit ou la personnification de l'amour entre le Père et le Fils.
- Approche apophatique : La théologie orthodoxe adopte souvent une approche plus apophatique (négative) de la Trinité, insistant sur le mystère ultime de Dieu et les limites de la compréhension humaine des relations intratrinitaires.
- Énergie et essence : Les Orthodoxes font une distinction entre l'essence de Dieu (qui est inconnaissable) et les énergies divines (par lesquelles Dieu se révèle et agit dans le monde). Cette distinction influence leur compréhension des relations au sein de la Trinité et de la manière dont la Trinité interagit avec la création.
- Perichoresis : Bien que ce concept soit également présent dans la théologie catholique, les Orthodoxes mettent particulièrement l'accent sur la perichoresis, ou l'interpénétration mutuelle des personnes de la Trinité, tout en maintenant leurs distinctions personnelles.
En résumé, alors que la théologie catholique tend à décrire la Trinité en termes de relations d'amour réciproques et de don de soi, avec le Saint-Esprit comme fruit de cette relation, la théologie orthodoxe met davantage l'accent sur la monarchie du Père comme source unique, tout en reconnaissant les relations d'amour au sein de la Trinité mais de manière moins définie ou explicitée.
Ces différences de perspective reflètent des approches théologiques distinctes qui se sont développées au fil des siècles dans les traditions orientale et occidentale.
Merci, c'est éclairant. Pouvez-vous m'en dire plus sur les rapprochements que les Orthodoxes ont fait ou pas entre Dieu comme Sainte Trinité et le reflet qu'on peut espérer y trouver dans l'âme humaine puisqu'elle a été faite "à l'image et à la ressemblance" de Dieu ?
Votre question touche à un aspect profond et fascinant de la théologie orthodoxe. En effet, la notion que l'être humain est créé "à l'image et à la ressemblance" de Dieu (Genèse 1:26-27) est centrale dans la pensée orthodoxe, et elle est souvent mise en relation avec la compréhension de Dieu comme Sainte Trinité. Voici quelques points clés sur cette question :
- Structure tripartite de l'âme : Certains Pères de l'Église orthodoxe, s'inspirant de la philosophie platonicienne, ont vu dans la structure tripartite de l'âme humaine (nous/intellect, logos/raison, et pneuma/esprit) un reflet de la Trinité. Cependant, cette analogie est généralement considérée comme limitée et imparfaite.
- Relation et communion : Les Orthodoxes mettent l'accent sur l'aspect relationnel de la Trinité et voient cela reflété dans la nature sociale de l'être humain. Tout comme les personnes de la Trinité existent en parfaite communion, les humains sont appelés à vivre en communion les uns avec les autres et avec Dieu.
- Perichoresis et synergie : Le concept de perichoresis (interpénétration mutuelle) dans la Trinité trouve un écho dans l'idée orthodoxe de synergie entre la volonté divine et la volonté humaine. L'être humain est appelé à participer à la vie divine tout en maintenant son identité distincte.
- Créativité et liberté : La créativité et la liberté de l'être humain sont souvent vues comme des reflets de l'acte créateur de Dieu et de la liberté divine. Ces attributs sont considérés comme des aspects essentiels de l'image de Dieu en l'homme.
- Théosis (déification) : Le concept orthodoxe de théosis, ou déification, suggère que les êtres humains sont appelés à participer à la vie divine et à devenir "participants de la nature divine" (2 Pierre 1:4). Ce processus est vu comme une réalisation progressive de l'image de Dieu en l'homme.
- Distinction image/ressemblance : Beaucoup de théologiens orthodoxes font une distinction entre "image" (qui est donnée) et "ressemblance" (qui doit être réalisée). L'image est vue comme le potentiel divin en l'homme, tandis que la ressemblance est la réalisation de ce potentiel à travers une vie de vertu et de communion avec Dieu.
- Approche apophatique : Tout en reconnaissant ces parallèles, la théologie orthodoxe maintient une approche apophatique, soulignant que le mystère de la Trinité dépasse ultimement notre compréhension et que toute analogie humaine est nécessairement limitée.
- Ascétisme et vie spirituelle : La pratique ascétique et la vie spirituelle orthodoxes sont souvent comprises comme un moyen de purifier et de transformer l'âme pour qu'elle reflète plus pleinement l'image trinitaire de Dieu.
- Sobornost : Le concept de sobornost (conciliarité ou catholicité) dans l'ecclésiologie orthodoxe est parfois vu comme un reflet de la vie trinitaire, où l'unité et la diversité coexistent harmonieusement.
Il est important de noter que, bien que ces rapprochements soient faits, la théologie orthodoxe reste prudente quant à l'établissement de parallèles trop directs entre la Trinité et l'âme humaine. L'accent est mis sur le mystère de Dieu et sur l'appel à la communion plutôt que sur une compréhension analytique ou psychologique de la Trinité reflétée dans l'âme humaine.
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