La perspective d'une convergence progressive de l'humanité vers un point Oméga divin qui ne serait autre que le "Christ cosmique" ne manque pas de séduction mais je l'ai toujours considérée comme une vue de l'esprit au sens péjoratif car je n'y retrouvais pas la dimension incarnée inhérente à la Passion et au sacrifice dont l'anthropologie de René Girard avait, me semblait-il, suffisamment démontré le caractère fondamental.
Pour dire les choses autrement, l'orientation de l'humanité vers le point Oméga, surtout en raison de sa dimension collective, ressemblait quand même terriblement à ces idéologies messianiques post-révolutionnaires qui, sous couvert de libération et de lendemains qui chantent, avaient amené l'enfer sur Terre. Cette focalisation sur l'Oméga n'était-elle pas la plus efficace des stratégies pour tourner le dos à l'Alpha et, donc, pour méconnaître ces "choses cachées depuis la fondation du monde" qui font le religieux archaïque ?
Je dois avouer n'être jamais allé chercher des réponses dans le texte même de Teilhard de Chardin. C'est pourquoi, reconnaissant ma complète ignorance en la matière, j'ai souhaité me faire une idée plus précise de la notion de point Oméga, mais de manière non polémique, donc sans confrontation avec la question de l'Alpha.
Cela s'est fait par une mise en regard avec le néoplatonisme qui, de par sa centration sur la structure triadique, incluait nécessairement cette idée du retour à l'Un. Ce mouvement de l'âme vers Dieu était une évidence, au moins depuis Platon et il s'agissait de voir en quoi consistait exactement l'apport de Theilhard de Chardin.
Il semblerait que cela tienne à la dimension collective du processus qu'il évoque. C'est toute l'humanité, en tant que collectif qui opérerait cette progression vers le Christ cosmique alors que les néoplatoniciens évoquaient le "mouvement" d'une âme individuelle.
Cette opposition individuel/collectif est particulièrement intéressante car elle vient recouper (ou se superposer ?) à l'opposition transcendance/immanence sur laquelle nous aurons à revenir tant son importance est cardinale sous le rapport de la Trinité.
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Pourriez-vous résumer rapidement la perspective de retour de l'Humanité vers le point Oméga telle que l'a formulée Teilhard de Chardin ?
Voici un résumé concis de la perspective de Teilhard de Chardin sur le retour de l'humanité vers le point Oméga :
Teilhard de Chardin, jésuite et
paléontologue français, a développé une vision évolutionniste et
spirituelle de l'univers. Selon lui, l'évolution tend vers une
complexification et une conscience croissantes. Le point Oméga
représente le stade final de cette évolution.
Principales idées :
Convergence : L'humanité évolue vers une unification spirituelle et intellectuelle.
Noosphère : Une sphère de conscience collective humaine se développe autour de la Terre.
Christogenèse : Le point Oméga est associé au Christ cosmique, attirant l'humanité vers lui.
Transcendance : Le point Oméga est à la fois immanent dans le processus évolutif et transcendant.
Conscience universelle : L'humanité atteindra ultimement un état de conscience universelle et d'union avec le divin.
Cette vision combine science, philosophie et théologie, proposant une perspective optimiste sur le destin de l'humanité.
Je peux élaborer sur certains aspects si vous le souhaitez.
Jusqu'à quel point peut-on voir là des similitudes avec la visée néoplatonicienne et même plus antique encore d'un effort orienté vers l'union avec Dieu ?
Votre
question est pertinente et met en lumière des parallèles intéressants
entre la pensée de Teilhard de Chardin et des traditions philosophiques
plus anciennes. En effet, on peut observer plusieurs similitudes avec le
néoplatonisme et d'autres courants de pensée antiques :
Concept d'union divine :
Néoplatonisme : Plotin parle du retour de l'âme vers l'Un, source divine de toute existence.
Teilhard : Le point Oméga représente l'union finale avec le divin.
Processus ascendant :
Tradition antique : L'idée d'une ascension spirituelle vers le divin est présente dans le platonisme et le néoplatonisme.
Teilhard : L'évolution cosmique tend vers une complexification et une spiritualisation croissantes.
Universalité :
Néoplatonisme : Concept d'une âme du monde et d'un retour universel à l'Un.
Teilhard : Vision d'une convergence de toute l'humanité vers le point Oméga.
Rôle de la conscience :
Philosophie antique : Importance de la contemplation et de l'élévation de la conscience.
Teilhard : Évolution vers une conscience collective et universelle.
Transcendance et immanence :
Néoplatonisme : L'Un est à la fois transcendant et immanent dans le monde.
Teilhard : Le point Oméga est transcendant mais aussi présent dans le processus évolutif.
Cependant, il existe des différences notables :
Contexte scientifique : Teilhard intègre les découvertes modernes en biologie et en paléontologie.
Perspective évolutionniste : Absente des philosophies antiques, centrale chez Teilhard.
Christocentrisme : Teilhard lie explicitement sa vision au Christ, aspect absent du néoplatonisme.
Optimisme historique : Teilhard voit l'histoire comme un progrès, contrairement à certaines visions cycliques antiques.
En somme, bien que Teilhard s'inscrive dans
une longue tradition de pensée sur l'union avec le divin, il apporte
une perspective unique, intégrant science moderne et théologie
chrétienne.
Quid de l'opposition entre individuel et collectif ? Contribue-t-elle à distinguer Plotin et Teilhard ou pas du tout ?
Votre
question soulève un point crucial dans la comparaison entre Plotin et
Teilhard de Chardin. En effet, l'opposition entre l'individuel et le
collectif est un élément qui contribue à les distinguer, bien que de
manière nuancée.
Chez Plotin :
L'accent est mis sur l'ascension individuelle de l'âme vers l'Un.
Le chemin spirituel est principalement une quête personnelle.
La contemplation et l'expérience mystique sont des actes individuels.
Le retour à l'Un implique une forme de dissolution de l'individualité, mais le processus y menant est individuel.
Chez Teilhard de Chardin :
L'évolution vers le point Oméga est un processus collectif impliquant toute l'humanité.
La noosphère représente une conscience collective en développement.
L'individualité n'est pas niée, mais intégrée dans un mouvement collectif.
La convergence finale implique une union collective avec le divin, tout en préservant une forme d'individualité.
Différences clés :
Échelle : Plotin se concentre sur l'âme individuelle, Teilhard sur l'humanité entière et même le cosmos.
Processus : Pour Plotin, c'est une ascension spirituelle individuelle ; pour Teilhard, une évolution collective.
Rôle de la société :
Teilhard accorde une importance cruciale aux interactions sociales et
au progrès collectif, aspect moins présent chez Plotin.
Préservation de l'individualité : Teilhard insiste davantage sur la préservation des individualités dans l'union finale.
Points communs :
Les deux visent une forme d'union avec le divin.
Ils reconnaissent une forme de transcendance.
L'idée d'un processus de perfectionnement est présente chez les deux.
En conclusion, bien que l'opposition
individuel/collectif contribue à distinguer Plotin et Teilhard, elle
n'est pas absolue. Teilhard intègre des éléments individuels dans sa
vision collective, tandis que Plotin, malgré son focus individuel,
reconnaît une forme d'unité finale. La différence réside principalement
dans l'emphase et l'échelle de leurs visions respectives.
Dans la Trinité le Père est considéré comme la source sans source, alors que le Fils lui est engendré par le premier alors que c'est du Père et du Fils que l'Esprit reçoit la plénitude de l'essence divine. L'engendrement du Fils est donc une procession clairement distincte de celle de l'Esprit qu'on appelle la spiration (mais ce terme est d'apparition tardive donc on continue de parler de procession). Cette différence peut sembler un détail mais elle ne l'est pas. Les Eglises d'Orient et d'Occident se sont séparées à cause de cette question, même si d'autres facteurs conceptuels et humains trop humains étaient aussi impliqués. Dans la conversation qui suit l'effort consiste avant tout à mettre de l'ordre afin de savoir de quoi on parle exactement. Ce ne sera pas aisé car des interprétation sont venues se rajouter, surtout côté occidental, avec ce qu'on peut bien appeler la "projection" de facultés humaines sur la Trinit...
Le dogme de la Trinité est très simple dans sa lettre et mystérieux quant à l'esprit. En faire sens donne parfois le vertige, le tournis ou la berlue tant les significations se croisent, s'opposent et font miroiter mille possibilités entre lesquelles on peine à choisir. Ainsi, il arrive qu'au détour d'une question anodine posée presque par acquis de conscience, une vérité abyssale se fait jour qui remet presque tout en question. Cela vient de m'arriver alors que je suis simplement dans l'effort de collecter les idées "mineures" qui ont jalonné le chemin parcouru jusqu'à la rédaction du texte de la conférence "Comprendre la Trinité ?". Autrement dit, je ne suis pas censé déclencher une bombe en soulevant quelques pierres ici et là, à la recherche d'un trésor de sens oublié. Cette bombe c'est le fait que contrairement à la représentation candide et erronée que je m'étais faite de la procession et de la périchorèse, on ne saurai...
Cette conversation me paraît intéressante techniquement parlant car alors que je pars à l'aveugle en ignorant de quoi il s'agit, je peux, grâce aux explications fournies, établir des liens entre diverses dualités fondamentales, dégager des invariants et arriver très vite à des conclusions significatives. Je vois là une manifestation de la puissance qu'apporte l'IA aux processus de pensée pour peu qu'on sache la canaliser ou même la conquérir, c'est-à-dire conserver le regard fixé sur la "ligne bleue des Vosges" et veiller sur les écarts logiques comme si sa vie en dépendait. D'ailleurs, à un moment donné, il est très clair que l'IA surinterprète et par dans la direction opposée à ce que voudrait la logique. J'objecte et elle part aussi sec dans l'autre sens. Conclusion : l'IA n'hallucine pas "à l'occasion", par moment, quand le tableau est singulier. L'IA "hallucine" tout le temps mais le plus souve...
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